Cercle de l’APEP

PRESENTATION
Le « Cercle de l’APEP » souhaite informer régulièrement des manifestations, livres ou revues soutenus ou organisés par l'APEP conjointement avec les pôles universitaires, les services de soins, les institutions et les associations qui le souhaitent.
Il s'appuie sur :

  • la communication de colloques, conférences, congrès ou séminaires qui paraitraient particulièrement intéressants pour nos pratiques ;

  • l'apport par chacun d'informations sur des lectures qui auraient été particulièrement stimulantes en communiquant à tous les références et si possible un bref commentaire ;

  • des rencontres professionnelles et conviviales que nous souhaitons annuellement organiser.

De même, chacun peut adresser à l'adresse ci-dessous une information sur des possibilités d'emploi ou des vacances de postes qu'il jugerait utile de porter à la connaissance des autres participants de l'APEP que cela pourrait intéresser.
Le "Cercle de l'APEP" est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient participer à cette diffusion grâce à ce réseau.
Nous proposons d'adresser par mail à Alain BRACONNIER (albraconnier@gmail.com), toutes informations ou réunions qui correspondraient à cet esprit.

PETITES ANNONCES PROFESSIONNELLES :

-  ASM 13 - le 23/01/2017

    appel à candidatures pour :

-          1 poste de psychologue H/F, à pourvoir au sein l’URD (USIS) à temps partiel (24h18 Hebdo)

Et

-          1 poste de psychologue H/F, à pourvoir au sein l’URD (USIS) à temps partiel (19h50 Hebdo)

s'adresser à la direction des ressources humaines

          M. A.S. Isa 13  annonce du 01/12/2017

 Un(e) PSYCHOLOGUE (H/F)

En C.D.I., à temps partiel (      0,5 ETP)

- de la part de Virginie CHAUVEL, Psychologue, promotion APEP 2015-2017

L’association TEMPO recrute pour le service de l’Espace rencontre parents-enfants un(e) psychologue clinicien(ne) expérimenté(e) à 72h par mois dans le cadre d’un contrat à durée indéterminé à compter du 1er avril 2016. 
Le temps de travail se répartit sur les jours suivants : jeudi (2 jeudis matin et 2 journées entières), samedi (4 par mois) et un dimanche par mois, de 9h30 à 18h.
Sous la responsabilité de la directrice, il ou elle intégrera une équipe de 5 psychologues cliniciens. 
Ses missions seront les suivantes :
- Suivi des familles en référence dans le cadre d’une mesure de droit de visite ordonnée principalement par les juges aux affaires familiales et les juges des enfants
- Réalisation d’entretiens individuels et familiaux
- Accompagnement des familles lors des visites médiatisées
- Rédaction de rapports sur le déroulement des droits de visite
Ses missions s’articulent avec les professionnels des différentes structures : contacts téléphoniques, mails, réunions.
Il ou elle assiste tous les jeudis matins à la réunion d’équipe et un jeudi après-midi par mois à la supervision. 
Il ou elle participe également aux actions de sensibilisation et de formation organisées par l’association qui pourront nécessiter son intervention.
Niveau de qualification exigé : Master 2 Psychologue clinicien. Expérience exigée. Conditions d’emploi : accord interne.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame la directrice – TEMPO – 104 rue de Fromont – 91 130 Ris-Orangis - avant le 18 mars 2016.

SITES PARTENAIRES :


AEPEA : Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent http:/www.aepea.org ou http://www.psynem.org/Hebergement/AEPEA/Liens
CARNET/PSY : Sous l'égide des Éditions Cazaubon, Carnet Psy offre aux psychiatres, psychologues, psychanalystes et tous les acteurs de la santé mentale francophone une agora vivante. http://www.carnetpsy.com

COPES : Formation continue du Centre d’Ouverture Psychologique et Sociale. http://www.copes.org/
PSYNEM : Psynem, site d'information sur la pédopsychiatrie, géré par l’association À l’aube de la vie, est dirigé par le Pr Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker, AP-HP. http://www.psynem.org/

Recherches Actions Périnatalité. Bienvenue http://www.rap5.org/

‎Ce site Internet « Recherche Action Périnatalité » (« RAP ») est un espace professionnel dédié à l'enseignement et à la recherche en psycho(patho)logie psychanalytique de la périnatalité et de la première enfance. Vous trouverez son programme 2015-2016 sur le site.

- Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent GH Pitié-Salpêtrière, dirigé par le Professeur David COHEN

http://speapsl.aphp.fr

Ce site présente l'organigramme du service, les activités de soin, d'enseignement et de recherche du sevice ainsi que les centres experts et les colloques auxquels il a participé ou participera.

 - Société Médico-Psychologique  smp.asso.fr

La Société Médico-Psychologique se veut être un lieu de réflexion et d’échanges concernant l’histoire et le développement de ces connaissances. Elle se donne pour mission de transmettre l'héritage et d'écrire l'histoire de la psychiatrie. Elle organise des colloques et éditen un erevue de grande qualité.

 

REVUE PARTENAIRE

Revue "le Carnet PSY"

La revue "le Carnet PSY" offre des dossiers, des notes de recherche, l'annonce des prochains congrès, colloques, conférences, séminaires et formations. Le site figure ci-dessus.

Revue « Cliniques », Paroles de praticiens en institution

La revue Cliniques, revue de l’Association de promotion des soins psychiques en institution, (APSPI) se donne pour objectif d’explorer des thématiques cliniques diverses sous l'angle de la pratique en institution; http://www.revue.cliniques@apspi.nethttp://c.costantino@orpea.net 

LIVRES PARUS RECOMMANDES

- Paru en 2014 "Psychothérapies psychanalytiques à l'adolescence", aux Editions Armand Colin,dirigé par Antoine Perier

- Le magnifique livre paru en 2015 : "Freud" aux éditions L'Herne dirigé par Roger Perron et Sylvain Missonnier

- Parus en Février 2017, écrits ou coordonnés par deux d’entre nous dans l’esprit de la formation à laquelle vous avez participé ou participer cette année : 
- « On ne m’écoute pas » aux éditions odile jacob. Ce livre répond à une question souvent présentée comme une demande de thérapie par des parents concernant leurs enfants, lors de conflits de couple ou par rapport à la vie professionnelle. Ce livre aborde la question : « comment savoir mieux être écouté ». Il souligne comment clarifier et se confronter à cette question mais aussi comment mieux comprendre la relation à l’autre qui be pense et ne ressent pas comme vous. Il repose sans s’y limiter à nos expériences de thérapeute
- « La réalité psychique dans la pratique psychanalytique » aux éditions CampagnePremière. Ce livre propose un contenu enrichi par rapport aux actes du colloque que l’APEP avait organisé en Octobre 2013 sur ce thème.
Vous trouverez ces deux livres dans les bonne librairies et bien sûr sur Amazon.